Visions Triomphales

22 Triomphes comme 22 plantes hallucinogènes, mais pour un « good trip », pas pour un mauvais voyage.

Chaque Triomphe est une porte ouverte vers le déroulement d'une vision, une zone de passage qui nous fait entrer dans une roulotte tzigane, alors on se demande ce que l'on fait là ? Je suis dans la roulotte, je vis comme un tsigane, mais je peux sortir quand je veux, sans rien avoir oublié de l'expérience et sans la sensation d'un mauvais rêve.

Grâce à ces images colorées, lumineuses et optiquement frappantes, tout devient visible et audible, les Triomphes servent de base, de point de départ, ils sont des morceaux de rêve du « Grand autre » qui permettent de se reconnecter à notre part d'ombre.

Pourquoi l'exemple Tsigane ?

Dans de nombreux témoignages de vision, d'hallucinations, on retrouve les gitans : On se réveille dans une caravane au milieu d'un campement, ou à l'hôpital à côté d’une Tsigane et de son enfant, ou perdu dans la rue demandant son chemin à une Manouche qui lit les lignes de la main, ou encore au centre d'un cercle de femmes Roumaines en train de chanter et de danser.

Sans doute que la représentation de ces gens du voyage symbolise l'inconnu, une sorte d’archétype. (Plusieurs documents passés dernièrement sur France Culture témoignent de la présence des gitans dans les hallucinations)


Revenons au triomphe comme point de vision.

Alors comment doit-on procéder ? faut-il fumer les cartes, les réduire en poudre, ou les diluer pour les ingérer ? Pourquoi pas, mais le plus simple est surement de les écouter, les regarder, mettre une musique et se glisser dans les plis des costumes, sous la table, dans les sacs, dans les tours, boire à la cruche, ronger un os, se mettre la tête en bas, hurler avec le loup, partir en mer, à pied, à cheval, à dos de Lion, puis de revenir pour en rendre compte.

C’est en décrivant ces visions qu’elles pourront remplacer les fragments perdus de la mémoire oubliée.