Entendre la voix du ventre, entendre la voix des marionnettes, la ventriloquie.

Pour entendre la voix du ventre, il faut d'abord faire taire la voix du dehors, de l’envoûtement, celle qui nous fait des propositions ne faisant pas sens avec les promesses que l'on s’est faites à soi-même.

Puis, relativiser la voix de tête qui parle du nez, trop rigoureuse et qui a plantée le piquet tuteur qu'il faut maintenant retirer.

Une fois débarrassé de ce piquet, le corps prend de la souplesse et peut se vriller, l'oreille parvient à se poser sur le ventre pour enfin entendre par la deuxième bouche de l’étoile, ce que l'on savait depuis le début, mais que l'on ne savait pas que l'on savait. (« la femme du commencement » n°2 La Papesse, ne parle que par la voix du dedans et ici l’Étoile n°17 offre une bouche à la Papesse.)

Entendre ce que l'on sait et savoir ce que l'on veut, grâce à la ventriloquie !

La voix du ventre est projetée sur un support et nous permet d'entendre là où il n'y a pas encore d'idée, d'entendre le souffle comme dans l'enfance quand on fait parler les poupées par le souffle de l’imagination.

Tous les personnages représentés sur les 22 Triomphes sont comme des poupées que la voix du ventre peut faire parler.


Exemple : Méditer un moment sur les 22 Triomphes, et comprendre quel personnage veut parler, puis le fabriquer de façon symbolique.


Avec par exemple du chiffon, du papier, de la sciure, de la terre, du bois ou n'importe quelle autre matière plus ou moins vivante ou organique.

Une fois ces petites poupées fabriquées, jouer avec, les laisser parler, projeter sur elle toutes sortes de voix venant du souffle du ventre, des voix qui ne ressemblent pas à la voix de tête ni à la voix du dehors. Des petites voix aiguës, des voix chevrotantes, inquiétantes, amusantes, elles ne sont pas de notre volonté, elles sont d’avant, et nous entraînent dans un petit théâtre ou il faut accepter de se perdre.


Ensuite ce qui aura été dit, finira par être entendu !


Ne vous inquiétez pas ce n'est pas de la sorcellerie, il n'y a pas de messe ici ! C'est un jeu qui reconnecte à la pure magie d’avant l'envoûtement, la magie de l'émancipation.

En pratiquant la voix du ventre nous sommes au centre de notre singularité, là où la concurrence et la compétition n'ont plus leurs places, là où la voix de l'envoûtement n'a plus de prise, là où la voix de tête ne parle plus du nez.




Bien sur Le Diable lui aussi à une bouche sur le ventre, mais ceci est une autre histoire que nous aborderons prochainement...